L’exploitation agricole de Sabres est le support de nombreux travaux pratiques et de projets pédagogiques en collaboration avec les équipes enseignantes. Les apprenants réalisent diverses activités de conduite d’engins, de travaux d’aménagement, de participation aux activités de l’exploitation et de l’entretien du jardin biologique.
L’originalité de l’Enseignement Agricole tient dans cette utilisation pédagogique de l’exploitation, non seulement pour former des jeunes à leur futur métier, mais aussi des citoyens sensibilisés à la transition agro-écologique.
Chaque lundi après-midi, les élèves de la classe de 3ème Prépa Pro Agricole participe aux activités agricoles de l’exploitation et à l’entretien d’un potager cultivé de façon « agriculture biologique ».
Chaque élève de 2nde Pro fait un stage d’observation d’une journée sur l’exploitation afin de s’approprier ce support pédagogique et de faire le lien entre sa formation et l’agriculture.
Les classes du bac professionnel GMNF réalisent, entre autres, des plantations sur l’exploitation et des suivis sur la faune et la flore sauvages. Quant aux classes du bac professionnel Forêt, elles réalisent tous les travaux nécessaires à l’entretien d’une parcelle de pins sur l’exploitation.
Les classes spécialisées en productions végétales réalisent des tours de plaine qui permettent la transmission d'un apprentissage des itinéraires techniques des cultures produites sur l'exploitation : reconnaissance des stades de développement des cultures, observation du sol, des adventices, des insectes.
Certaines classes réalisent aussi des interventions sur les parcelles notamment des travaux agricoles tels que le semis, le passage de herse étrille, la récolte...