Aller au contenu principal

Coopération européenne et internationale

La mission de coopération internationale constitue l'une des cinq missions de l'enseignement agricole français.

L'Agricampus40 (comprenant les lycées agricoles situés à Oeyreluy Sabres et Mugron) a signé une charte, dite charte ECHE (European Charter for Higher Education), avec l'agence française chargée du programme européen ERASMUS + en vue de réaliser des échanges d'apprenants et de personnels pour la période 2021 - 2027

Vous pouvez consulter cette charte ici.

Comment ?

L'Agricampus40 est membre de 2 consortiums qui gèrent les départs en stage des apprenants en formation initiale.
Le Consortium STELAA sous l'égide de l'EPL de Bordeaux Gironde qui s'occupe des placements en stage des lycéens de BAC PROFESSIONNEL ou BAC STAV. En raison de la COVID 19 les départs en stage en 2020 ont été annulés et en 2021 pas de départ possible en raison de la fermeture des frontières.
Nous devrons à nouveau nous positionner pour prévoir des départs en stage en 2021-2022.
Nous disposons de potentiels maitres de stage en Irlande, Belgique, Danemark, Espagne... A partir de 2022 la nouveauté est que les membres du personnel pourront également prétendre dans ce cadre à des mobilités de formation à l'étranger.

Le consortium CESAA géré par Bordeaux Sciences Agro qui gère les départs en stage de nos BTSA. Cette année, après le coup d'arrêt du COVID un seul financement de stage sera effectué concernant un étudiant de nationalité espagnole qui postule pour un stage dans son pays.

Les aides :

Tous ces consortiums permettent l'attribution de bourses européennes grâce au programme ERASMUS+.

A ces bourses s'ajoutent, en fonction des situations particulières, des bourses du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine et/ou du Ministère de l’Agriculture.

Pour qui et pourquoi ?

Elèves

Etudiants

Apprentis

Développer les compétences linguistiques

Découvrir diférentes cultures

Vivre une expérience professionnelle et personnelle

Valoriser son CV

Mobilité

Voyages d'études

CV valorisé

Les actions dans nos établissements :

Section européenne au LPA de Chalosse

Dès l'entrée en première Bac Pro, les élèves ont la possibilité de s'inscrire en section européenne, cela représente 2 heures hebdomadaires en anglais dans plusieurs disciplines.

Le LPAF Roger Duroure a noué depuis de nombreuses années un partenariat avec le lycée agroenvironnemental de Jaca en Espagne. Ce partenariat permet des échanges culturels entre les deux établissements et des voyages d’études ont été réalisés.

En 2020, un projet culturel a été mené avec le lycée artistique de Supraśl, en Pologne. Un cours d’une semaine de pratique artistique et de bûcheronnage, les élèves de Sabres et les étudiants polonais ont travaillé à la réalisation de sculptures. Ces œuvres sont désormais installées au sein du lycée et témoigne du partenariat des deux pays.

Voyages pédagogiques à l’étranger

2015 à 2019 : Espagne (Jaca) : visites structures et rencontres avec professionnels des services à la personne / classes de 1ère SAPAT

LEGTA Hector Serres

Le LEGTA Hector Serres vient de clôturer un projet trilatéral de coopération avec deux lycées agricoles italiens.

Malheureusement là aussi ce projet n'a pu être accompli en totalité à cause de la pandémie de COVID.

D'autres projets de coopération avec des établissements agricoles sont à l'étude actuellement, notamment avec la Pologne.

Qui contacter ?

Vous avez des questions ou désirez avoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter l'un des correspondants locaux ci-dessous:

Lycée Hector Serres : M. Eric Testarode 05 58 98 70 33

CFAAH Des Landes : M. Alain Godot 05 58 98 70 93

CFA Forestier : M. Alain Godot 05 58 98 70 93

LPA de Chalosse : Mme Mathilde Valet 05 58 97 70 63

LPAF Roger Duroure : Mme Sandrine Laprie 05 58 04 41 80