Aller au contenu principal

Le domaine de Laluque

L’exploitation agricole de Dax est une exploitation de type polycultures-élevage certifiée HVE3 depuis 2007. Tout au long de l’année scolaire, l’exploitation agricole accueille les apprenants des trois sites de l’AgriCampus40. Elle est le support de travaux pratiques et de stages pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences et de faire le lien entre la théorie et la pratique. Pour réaliser les travaux pratiques, l’exploitation met à disposition ses infrastructures et son matériel agricole.

 

Elevage

Un troupeau de 50 mères Blondes d’Aquitaine et Bazadaise qui produit des animaux de boucherie (veaux, broutards et bœufs) mais aussi des reproducteurs (taureaux, génisses).

 

Cultures

 Un îlot de 45 ha de prairie autour des bâtiments d’élevage est conduit en pâturage tournant dynamique afin de permettre une gestion optimale de l’herbe et ainsi garder les animaux le plus longtemps dehors. L’exploitation dispose aussi de 20ha de Barthes en zone Natura 2000 avec un cahier des charges très stricte (zéro intrants, périodes de fauche définies) afin de préserver la faune et la flore naturelle de ces milieux. D’autre part l’exploitation dispose d’un système de culture dans l’objectif d’atteindre l’autonomie alimentaire du troupeau (maïs ensilage et grain, lupin blanc hiver, épeautre).

Valorisation pédagogique

L’exploitation agricole de Dax réalise de nombreux projets pédagogiques en collaboration avec les équipes enseignantes et conduit des projets de recherche afin d’améliorer l’agriculture de demain. C’est aussi le support pédagogique pour l’ensemble des élèves et stagiaire. En effet l’exploitation accueille les élèves en stage afin de conduire des analyses sur une partie des activités réalisées. Le but étant de faire le lien entre leur formation et le « terrain ». Mais c’est aussi, le lieu de pratique et de perfectionnement lors de stages hebdomadaires au cours de l’année et les mercredi après-midi sur la base du volontariat.

Vente directe

75% des bœufs est vendu sous label rouge bœuf de chalosse et 25% en vente directe. En effet l’exploitation réalise une vente directe par mois (sauf juillet et août). Elle propose alors des colis de viande de 5kg de bœuf et de veau mais aussi tous les morceaux au choix ainsi que des produits d’anciens élèves et d’autres lycées agricoles de Nouvelles-Aquitaine.